Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Philadelphus
15 juin 2012

Eclairs au chocolat

Cela faisait très longtemps que je voulais me lancer. La recette était imprimée et rangée dans mon classeur Thermomix depuis au moins 3 ans! Et après avoir vu les essais réussis de La Poule, j'ai finalement décidé d'essayer.

Et grâce à mon thermonix chéri (vu le prix, il mérite bien ce genre d'adjectif !) ce fut une vraie partie de plaisir. Un peu de bazar dans la cuisine à cause de la poche à douille, mais c'est tout

IMG_7744

Voici la recette trouvée sur le forum Supertoinette dédié au super robot magique

et sa super récap


Pour 8 éclairs

la pâte à choux
150 gr d'eau, 80gr de beurre, 1/2 càc de sel, 10 gr de sucre en poudre, 120 gr de farine type 55, 3 oeufs

la crème patissière
50gr de chocolat noir,500gr de lait demi-écrémé,70gr de farine type 55, 2 oeufs entiers +2 jaunes, 10gr de sucre vanillé, 70gr de sucre en poudre

le glaçage
100gr de chocolat noir en morceaux, 30gr de beurre mou en morceaux

 Préchauffer le four à 200°
 Mettre le chocolat noir en morceaux dans le bol et mixer 15sec /vit 8
 Ajouter le reste des ingrédients de la crème patissière et programmer 7mn/90°/vit 4
 A l'arrêt de la minuterie mixer 5sec / vit 9 et reserver

 Pour la pâte à choux, mettre l'eau dans le bol avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre et régler 5mn/100°/vit 1
 A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1mn 30/vit 3, la pate doit avoir l'aspect d'une pate sablée
 Ajouter ensuite les oeufs un par un par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche à vit 5
 Dès que les oeufs sont introduits, mixer 30sec/vit 5

A l'aide d'une poche à douille, déposer 8 cylindres de pate de 2 à 3 cm de diamètre et de 15 cm de long sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé
Cuire au four 15mn à 200°, puis baisser à 180° pour les autres 20 mn.
Laisser refroidir dans le four

Faire un petit trou sous l'eclair. A l'aide de la poche à douille munie de la plus petite des douillles ou à l'aide d'une seringue alimentaire, remplir de crème patissière
Répéter l'opération en plusieurs endroits afin de bien remplir l'éclair

Faire ensuite le glacage.
 Mettre le chocolat dans le bol et mixer 10sec/vit 8.
 Ajouter le beurre et programmer 5mn/37°/vit 2
 Verser la preparation dans un recipient et y tremper la face superieure de chaque éclair.
Réserver au frigo au moins une heure avant consommation

 

Verdict:

Meilleur que ceux de la boulangerie dixit mon Jean qui a surtout aimé gratter la crème patissière au chocolat à l'intérieur de l'éclair ... je n'ai malheureusement pas pris de photo de l'état de la nappe et de sa serviette, mais ça valait le détour!

IMG_7747

 

Publicité
Commentaires
L
Et voilà je m'y suis mis moi aussi, et ls etaient excellents. La creme patissiere merite d'etre plus chocolatée pour les grands enfants ! Par contre ils ne sont pas aussi gonflés que ceux du boulanger...mais tellement bons. Recette à refaire pour parfaire ! Bizz a vous les gourmands...à tres bientot maintenant
L
Ca a l'air trop bon ! Moi je commence a devenir une pro des macarons et avec ma poche a douille je me debrouille pas trop mal. On pourra faire un echange de recettes . Eclairs contre macarons ! Avant mon mon worwerk cherin-comme tu dis- ne parte dans mon demenagement, faut que je m essaye ! Peut etre piur donner un peu d'energie à les gars qui seront en semaine BAC dès demain ! Bizz à vous 4 et à tres bientot desormais.
É
La recette est pour 8 éclairs, et il n'y en a que 6 sur la photo...?! Mais où sont pas les deux autres;-) ?!
R
hummmm trop bon.....vives les eclairs...merci pour la recette...;o)
A
Miam ! Tu fais les livraisons à domicile ?
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité